L'appel à projets 2021 est lancé

La Fondation Macif et l’Avise lancent la 7e édition de l’appel à projets 2021 du programme P’INS pour accompagner leur prochaine promotion de 6 à 8 porteurs de projet socialement innovants dans leur stratégie d'essaimage sur d'autres territoires.

Qui peut candidater ?
Les candidats devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :
  • Structure de l’ESS à vocation d’intérêt général (hors entreprises commerciales à statut ESUS) ;
  • Porteuse d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé ;
  • Ayant au moins 2 ans d’existence ;
  • Dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou est sur le point de l’atteindre ;
  • Ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs nouvelles régions à court ou moyen terme ;
  • Engagée dans un processus d’essaimage (ou prête à s’y engager rapidement) ;
  • Agissant dans les domaines suivants : mobilité et accès aux services essentiels / habitat / santé / finance solidaire. Une attention particulière sera portée aux projets relevant de la mobilité et de l’accès aux services essentiels, orientation emblématique de la Fondation Macif ;
  • Dont le ou la dirigeant.e opérationnel.le s’engage à être impliqué.e et disponible pour l’accompagnement.

Qu'apporte l'accompagnement P'INS ?
Les lauréats bénéficieront de :
  • Un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois
  • 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l'essaimage
  • Un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000€
  • Un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts
  • La communauté Alumni du programme P'INS
  • Un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris
  • Une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS
Quel est le calendrier de l'appel à projets P'INS ?
  • Mardi 2 mars 2021 : lancement de l'appel à projets 2021
  • Mardi 6 avril 2021 : clôture de la réception des candidatures​
  • Avril - Mai 2021 : instruction des dossiers
  • Mardi 22 et mercredi 23 juin 2021 : jury final du programme P'INS
  • Juillet 2021 : communication des résultats aux candidats

Le programme P'INS

Des innovations sociales se développent partout en France pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Un nombre non négligeable de ces solutions rencontrent un écho considérable, à la mesure de leur utilité et de leur impact social, et s’essaiment pour bénéficier à de nouvelles régions. Leur changement d’échelle est un véritable enjeu pour répondre à la transition sociale et écologique dans laquelle nous devons tous nous engager. Or le succès de cette dynamique réside principalement dans la capacité des porteurs de projets à définir la bonne stratégie et à pouvoir y consacrer du temps. C'est pourquoi, en 2014, la Fondation Macif et l'Avise ont créé le programme P'INS pour apporter une solution d’accompagnement dédié au changement d’échelle de structures de l’ESS.

À propos de la Fondation Macif
Créée en 1993, la Fondation d’entreprise du groupe Macif soutient des structures issues de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et des entreprises à finalité sociale et solidaire qui agissent sur les territoires au service d’une société plus durable et inclusive. Dotée d’un budget annuel de 3,4 M€ de subventions la Fondation d’entreprise du groupe Macif s’implique directement aux côtés de porteurs de projets pour favoriser l’émergence et l’essaimage d’initiatives apportant des réponses nouvelles dans les domaines de la mobilité, de la santé, de l’habitat, de la finance solidaire. 178 projets ont été soutenus par la Fondation Macif en 2020. www.fondation-macif.org

À propos de l'Avise
L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général. L’Avise intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise de l’ESS, de l’émergence à la maximisation de son impact social, en produisant des outils, en animant des communautés d’acteurs des territoires et en construisant des programmes d’accompagnement dédiés. www.avise.org