Du nouveau pour L’Atlas des possibles

218 lectures
C’est officiel : l’Atlas des possibles, nouveau « tiers-lieu » stéphanois initié par le Crefad Loire, fait partie des 80 lauréats Fabriques et fabriques numériques de Territoire sélectionnés par le Ministère de la cohésion des territoires et la Mission société numérique.
 
Cette nomination reconnaît la qualité du projet, préparé par plusieurs associations stéphanoises, pour réinvestir et rénover un ancien immeuble de la Rue de la ville et réinventer ses usages afin d’en faire un lieu d’accueil et de travail partagé ouvert et connecté au territoire.
Ce soutien et ces moyens permettront de coordonner et de piloter les prochaines étapes de montage de ce projet ambitieux, en lien avec les partenaires institutionnels en charge de la rénovation urbaine.
Depuis plusieurs années, le Crefad Loire coordonne un collectif d’une dizaine d’associations – déjà très actif - qui anime des initiatives autour de la rue de la ville afin de redynamiser le quartier, fortement touché par la vacance commerciale. Grâce à ce travail, plusieurs associations, mais aussi des artisans, des commerçants ainsi que des projets d’habitants, se sont progressivement ré-installés dans les boutiques du quartier.
C’est dans la boutique Ici-bientôt à l’angle de la rue de la Ville et de la rue de la Résistance que l’équipe du Crefad Loire accompagne les porteurs et porteuses de projet. Ce local est déjà partagé avec les jeunes associations accompagnées par le Crefad Loire, ou les associations du territoire qui ont besoin d’un lieu d’accueil ou de réunion ponctuel.
Aujourd’hui le local Ici-bientôt ne satisfait plus à l’ensemble des besoins des associations, porteurs de projet et habitant·e·s qui l’utilisent au quotidien. Aussi, un collectif d’association s’est rassemblé autour du Crefad Loire pour acheter et réhabiliter l’ancien immeuble du restaurant marocain l’Atlas, actuellement vacant et très dégradé.
Cet immeuble, érigé sur 5 niveaux et d’une surface de 650 m2 deviendra le point névralgique du Tiers-lieux en archipel du quartier historique Tarentaize-Beaubrun, au sein duquel cohabiteront un café-cantine associatif, une conciergerie de quartier, un lieu de ressources et d’information de l’économie sociale et solidaire, un logement passerelle, des espaces de travail partagés, des salles d’ateliers et de pratiques créatives, des salles de réunion …
La rénovation écologique du bâti sera quant à elle une vitrine et un laboratoire de systèmes vertueux en matière de récupération d’énergie et de développement durable.

Portfolio

A propos de l'auteur

Crefad Loire

Une histoire du Crefad Loire...

Le Crefad Loire est une association d’éducation populaire membre du réseau du Crefad.

Le Crefad Loire est né en 2008 d’une volonté de partage et de transmission de savoirs et de compétences. Les membres fondateurs...

Coordonnées

Ici bientôt
40 rue de la Résistance
42000 Saint Etienne
Tél : 
09 86 38 24 46
Email