Habitat groupé, édité par Terre Vivante

Thématiques : 
4474 lectures
La scop Terre Vivante édite le premier livre sur l'habitat groupé en France. A retrouver à partir du 10 novembre en vente dans les magasins de produits bio, par correspondance ou sur www.terrevivante.org

Favoriser les échanges, partager des compétences… Tel est le principe de l’habitat groupé ! Conçu par un groupe de personnes animé par un même projet, une même énergie, la convivialité et la solidarité sont très présentes.

Adapté à la ville comme à la campagne

Cette forme d’habitat, très répandue dans les pays du Nord, commence à apparaître en France. L’habitat groupé permet à chacun de vivre dans son espace privé, tout en partageant des espaces (buanderie, salle commune…), pour plus de convivialité et afin de mutualiser les moyens.
Un concept bien différent des communautés d’antan où le manque d’organisation et d’intimité faisait souvent défaut.

Les démarches

Christian La Grange expose à travers ce livre tous les conseils pour réussir un tel projet. Comment le lancer, créer un groupe qui fonctionne et qui dure, rédiger une charte, concevoir un ensemble urbain écologique où espaces communs et privés s’intègrent harmonieusement, choisir un statut juridique…

Christian La Grange, passionné par l’architecture et le dessin, est architecte d’intérieur. Apôtre de la simplicité volontaire et de l’habitat économe, il vit depuis 25 ans en habitat groupé en Belgique. Un mode de vie qu’il connait, qu’il apprécie, et qu’il souhaite faire partager. Il est aussi l’auteur de Cabanons à vivre et Habitat plume aux éditions Terre Vivante.

Contact http://www.terrevivante.org/

Portfolio

A propos de l'auteur

Rhône-Alpesolidaires

Plateforme de communication mutualisée alimentée par les acteurs de l'économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.
Elle se décline sur chaque département de la région : Isère & agglomération grenobloise, Rhône, Loire, Drôme-Ardèche
 
et compte...

Coordonnées

Rhone-Alpesolidaires.org
.
38000 Grenoble
Email