Les jardins partagés du Crêt de Roch deviennent officiellement refuge LPO

Thématiques : 
1782 lectures
Les jardins partagés du Crêt de Roch deviennent refuges LPO. Ce vendredi 9 mars 2012, en présence de Régis Juanico, Député de la Loire, Cécile Rivière, référente du refuge et Virginie François, animatrice à la LPO, les jardins partagés de Desjoyaux sont devenus officiellement refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). L'objectif étant de créer un site d'accueil pour la faune et la flore sauvage des jardins. Des mangeoires et des nichoirs ont été installés pour accueillir volatiles et hérissons.

Ce vendredi 9 mars 2012, en présence de Régis Juanico, Député de la Loire, Cécile Rivière, référente du refuge et Virginie François, animatrice à la LPO, les jardins partagés de Desjoyaux sont devenus officiellement refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Les jardins partagés s'engagent dans une démarche de valorisation de la biodiversité.

L'objectif étant de créer un site d'accueil pour la faune et la flore sauvage des jardins. Des mangeoires et des nichoirs ont été installés pour accueillir volatiles et hérissons. Une grande partie de ces installations ont été réalisées à base de matériaux recyclés.

Ce sont les enfants des écoles Jules Janin, des frères Chappe et de l'amicale Laïque qui ont conçu et fabriqué, mangeoires et nichoirs à destination des passereaux. Pendant la grosse période de froid de cet hiver, nous les avons nourris. Aujourd'hui ils trouvent leur nourriture seuls mais on les voit déjà s'approcher des nichoirs. Il ne reste qu'à espérer que mésanges, moineaux, bergeronnettes et hérissons prennent possession de ces refuges.

Des animations ont déjà eu lieu dont le thème était « Observation des oiseaux de nos jardins », en collaboration avec Virginie François, animatrice à la LPO et de Cécile Rivière, référente du refuge LPO. Une façon de sensibilisé et de faire découvrir aussi bien les enfants et les adultes, les oiseaux sauvages des jardins.
Avec le parc de Montaud, les jardins partagés sont les deuxièmes structures collectives stéphanoises à devenir refuges LPO.

Portfolio

mangeoire
nichoir par les enfants de l'amicale
gîte à hérisson par la classe de cm2 de Jules Janin
nichoir par les enfants de la classe de cm2 de Jules Janin
article du 11 mars 2012

A propos de l'auteur

Amicale Laïque du Crêt de Roch

Amicale Laïque du Crêt de Roch
 
Des friches urbaines qui attendent d'être occupées par de nouveaux bâtiments et qui sont transformées en jardins participatifs par des habitants du quartier.
 
 
 ...

Coordonnées

Amicale Laïque du Crêt de Roch
16 bis rue Royet
42000 Saint-Etienne
Email