Les Trophées des collectivités valorisent les actions qui s'appuient sur les activités sportives

Thématiques : 
2213 lectures
Convaincue de l’importance du rôle social et éducatif du sport, « Fais-nous rêver, l’Agence pour l’Education par le Sport » met en lumière depuis 5 ans les actions portées par des collectivités qui défendent ces valeurs. Les Trophées des Collectivités ont pour objectif de valoriser des actions en cours ou reconduites et qui s’appuient sur des activités physiques et sportives. 400 projets ont été valorisés depuis 2005.

Les Trophées des Collectivités, c'est pour une collectivité l’opportunité :
-    De valoriser l’action des élus et des personnels lors de la remise des prix
-    De communiquer sur l’utilité sociale de votre collectivité auprès de partenaires publics et privés
-    De bénéficier de notre action de communication auprès des médias
-    D’intégrer le réseau de l’Agence pour  l’Éducation par le Sport : associations, collectivités, fédérations sportives, universités, entreprises, médias, champions…

Chiffres clés de l’édition 2010 :
•   80 collectivités candidates
•   42 projets instruits et expertisés
•   22 finalistes nationaux
•   9 projets d’éducateurs sélectionnés
•   8 collectivités lauréates et 4 éducateurs valorisés

Nouvelle édition, nouvelles thématiques
Consciente des fragmentations voire des ségrégations sociales, culturelles et territoriales dont la société est actuellement marquée, l’APELS se positionne donc aujourd’hui au plus près des enjeux sociétaux.
Les Trophées des Collectivités ont pour objectif de valoriser des actions en cours ou reconduites et qui s’appuient sur des activités physiques et sportives. Elles doivent  s’inscrire dans un de ces trois enjeux de société :

- Sport et Education des jeunes : Cette thématique vise à primer des actions facilitant l’insertion sociale des jeunes de moins de 26 ans. Ces projets sont basés sur l’apprentissage de règles de vie en société et l’initiation aux valeurs de citoyenneté par la pratique sportive.

- Insertion sociale et professionnelle par les activités physiques et sportive : Cette thématique vise plus particulièrement les projets dont l’usage permet de répondre aux difficultés que rencontrent les personnes victimes de discriminations, de stigmatisations qu’elles soient économiques, sociales ou sexuelles.

- Vivre ensemble sur les territoires : Les pratiques physiques et les sports sont souvent des lieux de rencontre et de convivialité. Cette thématique valorise des actions qui ont pour finalité le rapprochement intergénérationnel, la mixité sociale ou permettant de renforcer le lien social avec les personnes présentant un handicap moteur, mental ou sensoriel.

Catégorie spécifique 2011-2012 :
§  Coopération européenne
: Cette catégorie spéciale valorisera des projets sportifs menés en collaboration avec d’autres collectivités européennes

Le prix de l’éducateur reconduit :
Valorisez le travail de votre équipe avec « Le prix de l’éducateur ». Ce prix spécial permet aux collectivités de présenter et mettre en lumière le travail de ses équipes éducatives.

Les Trophées des Collectivités  s’adressent aux collectivités locales et territoriales (villes, communautés de communes ou d’agglomérations, conseils généraux, etc.).

grandes catégories ont réparties par strates de collectivités
- Collectivités de moins de 20 000 habitants
- Collectivités de 20 000 à 50 000 habitants
- Collectivités de 50 000 à 100 000 habitants
- Collectivités de plus de 100 000 habitants

Critères de sélection
Les actions sont évaluées au regard de 6 principaux critères :
- La définition du projet
- Le pilotage et l’organisation
- La place du sport
- L’innovation sociale
- L’évaluation
- Le financement
 

Pour davantage d’informations, veuillez trouver en pièce jointe,  le livret de présentation du dispositif des Trophées des collectivités.

Fichier attachéTaille
PDF icon TDC2012.pdf718.9 Ko
PDF icon TractFNR-RA.pdf2.31 Mo