L'ARDAB recrute un(e) Chargé(e) de mission AB Filières végétales à Feurs (42) en CDD

Type :
RESUME DU POSTE
Membre de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Bio), l’ARDAB est l’association des producteurs biologiques en Rhône et Loire. Nous travaillons depuis plus de 30 ans au soutien et au développement de l’agriculture biologique sur ces deux départements. L’ARDAB compte une équipe de 10 salariés, 15 administrateurs et 380 adhérents.

Contexte et enjeux
L’ARDAB est présente auprès des agriculteurs pour les accompagner sur leurs pratiques agricoles et modes de productions. Elle est investie notamment sur les filières grandes cultures et PPAM qu’elle souhaite structurer et développer sur le territoire Rhône et Loire. Pour cela elle dispose de divers outils : formations techniques, accompagnement de groupe, diagnostics, mise en réseau, etc. L’objectif est de répondre aux besoins des agriculteurs à tous les stades de leur réflexion.
MISSIONS ET PROFIL
Missions proposées
Suite à un congé maternité au sein de l’équipe, le ou la chargé(e) de mission aura en charge l’animation technique et la structuration de filières en lien avec les productions grandes cultures, polycultures et PPAM.
Les actions à conduire sont les suivantes :
  • Préparation et animation de journées techniques et groupes d'échanges dont dynamiques collectives en céréales, légumes secs
  • Structuration des filières céréales panifiables, légumes secs et PPAM
  • Réalisation de diagnostics agro-environnementaux et climatiques auprès d’agriculteurs volontaires
  • Préparation et animation de formations techniques en lien avec VIVEA
  • Coordination d’un projet de sensibilisation des agriculteurs conventionnels sur un territoire et appui aux enquêtes Bio et Eau lié à ce projet
  • Appui aux diagnostics individuels de conversion à l’AB (réglementation/aides)
  • Autres actions plus modestes : suivi d’un essai d’association de culture, autres services aux adhérents, rédaction d’articles techniques, etc.
  • Ingénieur Agri/Agro
  • Connaissances et motivation pour l’agriculture biologique, et les filières végétales (grandes cultures et PPAM)
  • Capacités d’organisation et d’animation d’un réseau
  • Autonomie et efficacité dans le travail
  • Dynamisme et bon relationnel

Conditions
  • CDD temps plein pour remplacement congés maternité (6 mois minimum - évolutif suivant activité en 2021)
  • Poste à pourvoir à partir du : 1er mars 2021
  • Lieu de travail : poste basé à Feurs (42) avec déplacements fréquents en Rhône et Loire.
  • Permis B et véhicule indispensable
  • Salaire indicatif : 2400 à 2700 € brut mensuel (suivant profil et expérience)
CONTACT POUR POSTULER
Pour postuler