Crefad Loire
Crefad Loire
Coordonnées

Une histoire du Crefad Loire...
Le Crefad Loire est une association d’éducation populaire membre du réseau du Crefad.
Le Crefad Loire est né en 2008 d’une volonté de partage et de transmission de savoirs et de compétences. Les membres fondateurs du Crefad Loire, également fondateurs et animateurs du café-lecture associatif le Remue-méninges à Saint Etienne, souhaitaient partager leur expérience de création d’un projet collectif et atypique et répondre aux sollicitations, de plus en plus nombreuses, de porteurs de projets qui, trouvant du commun dans les manières de faire et les valeurs, désiraient pouvoir être accompagnés par des pairs dans leurs parcours.
D’abord implanté pendant 2 ans dans les locaux partagés de la friche des murs du son rue Saint Joseph à Saint Etienne, le Crefad Loire a élargi et consolidé son réseau local et multiplié les expériences de coopération et de mutualisation avec des acteurs de l’agglomération de Saint Etienne.
L’association va alors mener une étude-action autour du bénévolat et de sa valorisation dans les organisations culturelles du territoire, contribuer à une dynamique locale de l’économie sociale et solidaire en organisant en 2009 et 2010 deux événements lors des rencontres solidaires (forum de l’ESS lors des assises régionales de la jeunesse, la semaine CulturEs-S), prendre part à la mise en place d’une politique territoriale en faveur de l’économie sociale et solidaire et participer à la création d’un réseau d’acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire Culture et Coopération.
En 2011, l’opportunité d’installer le Crefad Loire dans des bureaux partagés au dessus du café-lecture rue Désiré Claude, qui connaissait alors une phase difficile, se présente : l’équipe du Crefad Loire, resserrée autour de deux permanentes et de quelques bénévoles intervenants ponctuellement, se remonte les manches pour accompagner le projet du café-lecture dans sa consolidation et son développement. Le Crefad Loire se consacrera six ans de temps bénévole à stabiliser le projet du café-lecture, à développer de nouvelles actions (café ambulant, activité de restauration en circuit-court, animations et ateliers hors les murs autour de la lecture et l’écriture, …) et à l’ancrer durablement dans le paysage local.
Dans le même temps, le Crefad Loire participera à la création d’un groupement d’employeurs en charge des fonctions administratives et comptables de plusieurs associations du territoire et au pilotage de Culture et Coopération. C’est à travers cette implication que le Crefad Loire participera entre 2011 et 2016 au développement d’un tiers-lieu science/design/entreprise à Saint Étienne, le Mixeur, à l’expérimentation et au prototypage d’une pépinière/cantine des métiers de la restauration, le Fablabouffe ou encore à la mise en place et à l’animation d’un accompagnement des organisations de l’ESS de Saint Etienne à la réponse au marché public, la Centrale des Marchés Solidaires.
Nos finalités, nos objectifs
Le Crefad Loire a pour but de développer, soutenir et mettre en réseau des projets qui visent à :
Promouvoir l’autonomie de pensée et d’action des individus;
Etablir des rapports humains, économiques et sociaux, solidaires et équitables;
Lutter contre les inégalités, les habitudes, les intolérances et notamment celles liées à l’accès à la culture.
Le Crefad Loire agit pour créer des contextes favorables à une appréhension et une compréhension collective de la société et son environnement et oriente ses actions afin d’être acteur de la transformation sociale et individuelle.
Plus concrètement, nous accompagnons toute personne qui désire se mettre en mouvement et agir sur ses conditions de vie. Nous les accompagnons dans et vers une autonomie de pensée et d’action, c’est à dire en conscience des finalités, moyens, outils, méthodes, techniques, savoirs et savoir-faire mobilisés et mobilisables pour parvenir à mettre en place et développer leurs projets et faire des choix éclairés et en conscience de l’ensemble des possibilités et paramètres à prendre en compte : c’est ce que nous nommons l’émancipation.